jeudi 30 avril 2015

l'arraisonnement et du placement sous séquestre d'un navire du même type par les Iraniens

Nike Ninja Des bateaux militaires iraniens ont « harcelé » vendredi dernier un porte-conteneurs battant pavillon américain dans le golfe Persique, a révélé mercredi 29 avril le Pentagone au lendemain de l'arraisonnement et du placement sous séquestre d'un navire du même type par les Iraniens.
Le 24 avril, « quatre patrouilleurs iraniens sont venus à l'arrière du Maersk Kensington et l'ont suivi pendant à peu près quinze à vingt minutes, dans une action interprétée comme agressive par le commandant du Kensington », a déclaré le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone.
Zone stratégique pour le commerce mondial
Chaussures TN Le commandant du porte-conteneurs a prévenu la marine américaine après l'incident et « il n'y a pas eu d'implication militaire américaine », a précisé le porte-parole. Les patrouilleurs iraniens appartenaient aux gardiens de la révolution. Les Etats-Unis appellent l'Iran à « respecter toutes les règles internationales sur la liberté de navigation (...) et tous les protocoles établis » en la matière, a-t-il souligné.
L'annonce du Pentagone survient au lendemain de l'arraisonnement par la marine iranienne du Maersk Tigris, un porte-conteneurs battant pavillon des îles Marshall, en raison, selon Téhéran, d'impayés de la compagnie danoise Maersk. L'arraisonnement a eu lieu dans la zone du détroit d'Ormuz, une zone stratégique pour le commerce mondial et en particulier pour le transport de pétrole.
Le porte-conteneurs se trouvait sur une voie de navigation « internationalement reconnue » dans la zone du détroit d'Ormuz, dans les eaux territoriales iraniennes, selon le Pentagone. Le Maersk Tigris a été mis sous séquestre par l'Iran dans le port de Shahid-Bahonar, près de Bandar Abbas.
Quatre bateaux militaires sur la zone
Nike Tn Quatre bateaux militaires américains – le destroyer lance-missiles Farragut et trois patrouilleurs – ont été envoyé dans la zone du détroit, a précisé mercredi le porte-parole du Pentagone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire