vendredi 13 mars 2015

Cesare Battisti : retour sur cette interminable affaire en 5 points

L'écrivain italien et ancien militant Nike Tn d'extrême gauche attend une décision sur son expulsion du Brésil. Une situation qu'il a déjà connue en France en 1991 et 2004.
Après des années de cavale, Cesare Battisti, condamné à la prison à perpétuité par la justice italienne pour des meurtres commis dans les années 1970, pourrait prochainement être expulsé du Brésil où il s'était réfugié en 2004. Retour sur cette interminable affaire, qui a divisé la France.
1- Cesare Battisti, condamné pour meurtres
Aujourd'hui âgé de 60 ans, Cesare Battisti est un Italien qui s'est fait connaître durant les années 1970 qu'on appellera les «années de plomb». A l'époque, il commet des petits larcins, fait des allers et retours en prison et se rapproche des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), un groupe considéré comme étant terroriste par la justice italienne. Il en devient membre et multiplie les délits avant d'être Nike Tn Pas Cher emprisonné en 1979 et condamné deux ans plus tard pour appartenance à une bande armée. Mais son séjour derrière les barreaux ne sera que de courte durée. En 1981, il parvient à s'évader, fait un passage en France et part se réfugier au Mexique, première étape d'une longue cavale. Pendant ce temps, la justice italienne poursuit son travail et le condamne par contumace en 1988 à la prison à perpétuité pour deux meurtres ainsi que pour complicité d'assassinat pour deux autres meurtres, revendiqués par les PAC. Une sentence confirmée en appel en 1990, puis en 1993.
2- La longue fuite
Arrivé au Mexique, il va de petit boulot en petit boulot et commence à se plonger dans l'écriture. Puis, Cheap Jordan Shoes il rejoint la France en 1990 pour jouir de ce qu'on appellera «la doctrine Mitterrand». Quelques années plus tôt, en 1985, le président socialiste s'était engagé à ne pas extrader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire